See this page in:
[ENG]
Le fabuleux destin d’un porteur de Flammele parcours de Farid Medjoub, ESCP 2020, aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Le Leadership et la Générosité : les deux moteurs de Farid vers la flamme olympique
Le parcours de Farid Medjoub, ESCP 2020, est marqué non seulement par ses succès académiques à l’ESCP mais aussi par son dévouement inébranlable au monde du sport. Arbitre national de Handball, élu au Comité Directeur de la Fédération Française du Sport Universitaire et investi pour la féminisation de la pratique sportive, il a constamment incarné les valeurs de générosité et de leadership, des qualités qui l’ont naturellement désigné à ce rôle dans le relais olympique.
L’allumage de la flamme et le relais émotionnel à Grasse
Né à une centaine de kilomètres de Grasse, ce fut pour Farid un symbole de continuité dans son histoire. Le parcours ne s’est, d’ailleurs, pas arrêté à Grasse, il s’est poursuivi à Nice, où Farid, a accompagné l’équipe organisatrice sur place, veillant à ce que chaque étape du relais soit méticuleusement exécutée, dans l'esprit des Jeux et les valeurs ESCP. Une sorte d’avant-goût de son expérience estivale de bénévole pour le comité olympique à Paris.
L’allumage du chaudron olympique à Nice
Ce parcours de la flamme a été couronné par l’allumage du chaudron à Nice, parStéphane Diagana ESCP 2004, champion d’athlétisme, médaillé d’or aux Championnats du Monde de 1997 et 2003, ainsi qu’aux Championnats d’Europe de 2002.
Au moins huit Alumni ESCP dans le relais de la Flamme Olympique
Farid n'était pas seul à porter les couleurs de ESCP lors du relais de la flamme. Adèle Stern, ESCP 2019, a porté la flamme à Libourne le 23 mai et a rejoint l’équipe organisatrice des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le même jour, Valérie Barlois, ESCP 1995, médaillée d'or en épée par équipe aux Jeux d’Atlanta en 1996, a également participé au relais à Bordeaux. Brice Guyart, ESCP 2006, devenu à 19 ans le plus jeune champion olympique français de l'histoire de l'escrime à Sydney en 2000, a porté la flamme le 22 mai à Bordeaux. Léa Got, ESCP 2013, co-fondatrice d’Hipli, elle a pris part au relais au Havre le 5 juillet. D’autres alumni notables comme Guillaume Seneclauze, Président de Monoprix & Naturalia, et Margaux Paris, Responsable Global Operations PMO chez CEVA Logistics, ont aussi marqué cet événement historique.
Regardez la vidéo complète sur le parcours olympique de Farid et ressentez l’esprit des Jeux à travers ses yeux.
Ce film est réalisé par Sébastien Courbet.
Campuses